Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
Chercher la meilleure exposition !
L’inclinaison, l’orientation, les ombres potentielles, sont des facteurs sur lesquelles nous allons nous appuyer pour étudier votre projet. Le but est d’utiliser au maximum l’amplitude que la journée nous propose. En effet, nous allons chercher à produire quand vous êtes susceptible de consommer. Il n’y a pas que le Sud qui compte, nous allons chercher l’Est et l’Ouest. Il faut savoir que plus les rayons du soleil tapent sur le panneau solaire à la perpendiculaire plus ces derniers sont efficaces..
l’objectif est de capter la puissance nécessaire


Installer la bonne quantité.
Il faut analyser sa consommation pour installer la puissance idéale. Alors oui plus on installe de panneau mieux vous aller produire. Mais pour réduire le budget on peut ajuster la quantité en toiture et tendre vers le meilleur rapport puissance besoin et donc un retour sur investissement le plus court.
Choisir la bonne technologie
En fonction de votre maison, si vous avez un garage, comment est votre façade, où se trouve votre tableau électrique, si vous souhaitez que votre installation PV évolue, votre système de cumulus. Se sont des paramètres qu’il faut prendre en compte pour utilisé la bonne technologie, le bon onduleur, des micro-onduleur, emplacement pour une batteries à prévoir.
Alors comment choir la bonne technologie ?
C’est simple en suivant ces règles :
–Si garage ou apprentie : Onduleur centralisé
–Si non : micro-onduleur
-Si tableau électrique dans buanderie : micro-onduleur
Installation
Une installation est composée de deux parties. Les panneaux qui servent de générateur en captant l’énergie des rayons du soleil et l’onduleur qui sert à transformer l’électricité créée par les panneaux pour qu’elle soit compatible avec notre réseau électrique et nos machines domestiques.
Ensuite, si on parle d’un chantier d’installation, il y a 7 parties.
⁃ Le système de fixation des panneaux. Il existe des systèmes pour chaque toiture et une certification pour chaque système.
⁃ Les câbles en toiture. Ce sont des câbles spécifiquement adaptés, car en sortie de panneau, on travaille en courant continu et à l’extérieur.
⁃ Les panneaux. Il en existe de différentes tailles, de différentes puissances.
⁃ L’onduleur. Ses dimensions, sa puissance d’entrée, sa puissance de sortie, le nombre de points MPPT, ses plages de tension MPPT, son système évolutif et sa marque et sa provenance sont les critères qu’il faut regarder pour bien le choisir.
⁃ Les câbles vers le tableau électrique. Il faut bien les dimensionner par rapport à l’intensité de l’installation photovoltaïque et la distance qu’ils doivent parcourir.
⁃ Le système de comptage. Si l’on souhaite avoir les informations sur sa production et sa consommation et pourquoi pas même installer un système de pilotage pour une maison plus intelligente énergétiquement.